top of page

Votre santé, ma priorité. Contactez-moi.

MEDECINE FONCTIONELLE

La médecine fonctionnelle vise à optimiser les fonctions des cellules, tissus et organes, de façon à soulager et même résoudre de manière durable les plaintes chroniques des patients, en tentant de mettre le doigt sur le déséquilibre qui les provoque.

Ce déséquilibre peut être d’ordre nutritionnel, digestif, environnemental, métabolique, mécanique, sédentaire, hormonal, psychologique, …et bien souvent il s’agit d’un mélange de plusieurs de ces piliers. Il s’agit donc d’une approche aussi bien curative que préventive.

Cette médecine se base sur les connaissances de la physiologie, la biochimie cellulaire, la génétique, l’anatomie…bref, les bases de nos études de médecine ; elle s’en écarte de par ses moyens thérapeutiques qui ne nous ont été que peu ou pas enseignées dans le curriculum des études de médecine, probablement trop axées sur la pharmacologie industrielle…

Les moyens d’investigation dont nous disposons sont essentiellement l’anamnèse, l’examen physique, les tests de laboratoire plus ou moins spécialisés, et dans une moindre mesure l’imagerie médicale.

Soyez conscients du fait que certaines analyses biologiques demandées, et ce sont souvent les plus intéressantes, ne sont pas remboursées par les mutuelles, et vous causeront un surcoût qui peut aller de 100 à 400 euros selon les analyses demandées. Il s'agira d'une facture que le laboratoire vous enverra et dont je ne profite en aucune manière, sinon que de vous soigner de manière plus pertinente.

Ensuite il faudra une bonne dose de bon sens et d’expérience pour interpréter les résultats, et du temps et de la patience pour expliquer, convaincre, et appliquer !

bottom of page